Ch’faid fête le nouvel an berbère (Yennayer) 2966

Ch’faid fête le nouvel an berbère (Yennayer) 2966

1135189767_B977666230Z.1_20160125180302_000_G16625TDE.1-0

Cliquer sur l’image pour voir l’album photos de l’évènement

Entre monde de la mine et culture berbère, Ch’faid a célébré le Yennayer 2966 (nouvel an berbère)

Près de 150 personnes se sont réunies ce samedi 23 janvier après-midi à la salle Meurant de Libercourt, dans une ambiance familiale et festive, à l’occasion du nouvel an berbère.

Dès 14h30, les visiteurs ont pu partager à boire et à manger sur un fond de musique berbère. Mais c’est surtout l’espace photos, animé par Objectif Photos Club Libercourtois, qui a plu à nos visiteurs. Ceux-ci pouvaient choisir des objets de la mine exposés sur une table (casques, lampes, gourdes, hache, houe, pelle, barette, etc.), prêtés pour l’occasion par l’association Onyacum, et se faire photographier avec. Une véritable fusion entre monde de la mine et culture berbère qui a séduit tout le monde et a permis à l’association Ch’faid de rappeler que dans le cadre de son travail sur la mémoire des mines et des immigrations, les photos d’époque sont un bien précieux qui permettent également d’écrire une histoire parfois oubliée.

Le spectacle « Petite Lentille » présenté ensuite par la conteuse Layla Darwiche a conquis petits et grands qui ont pu voyager à travers des contes chargés de messages d’entraide, de solidarité et de fraternité.

Pari gagné, donc, pour Ch’faid, qui a su une fois de plus allier convivialité et travail de mémoire. L’association remercie chaleureusement Onyacum et Objectif Photos Club Libercourtois qui ont permis la réussite de cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *